« 14 septembre 1878 » [source : Syracuse], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4658, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 14 sept[embre 18]78, samedi matin, 6 h.
Bonjour, à feu et à sang, comme le soleil ce matin à la pointe de Jethoua1. Bonjour, je t’aime, et toi ? Bonjour, je vous adore, et vous ? Réponds, si tu peux, et tais-toi, si tu l’oses2, mon cœur n’en continuerab pas moins de battre pour toi et mon âme de s’envoler vers vous : ATTRAPÉc !!! Cher bien-aimé, tu vois que, malgré une très mauvaise nuit, je n’en suis pas moins gaie ce matin. Cette belle humeur me vient de la pensée que tu m’aimes comme je t’aime, uniquement et saintement, comme si nous étions déjà deux âmes dans le ciel. Bénis-moi comme je te bénis. J’espère que tu as passé une bonne nuit et j’espère aussi que Saint-Victor et sa fille auront une belle traversée car il est impossible d’avoir un plus beau temps de mer que celui de ce matin. Donc, bonne chance, sourire et joie, amour et bonheur à tous et à nous qui croyons en Dieu.
Monsieur
Victor Hugo
Hauteville House
1 Des fenêtres de Hauteville House, Victor Hugo peut apercevoir cet îlot séparé de l’île de Herm par un chenal.
2 Juliette Drouet cite, en le modifiant, un vers de Corneille, « Devine, si tu peux, et choisis, si tu l’oses » (Héraclius, empereur d’Orient, acte IV, scène 4, vers 1408). (Renseignement aimablement communiqué par Michel Bernard.)
a « Jettou ».
b « continueras ».
c « attrappé ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.
- 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
- 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
- 29 avrilLe Pape.
- 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
- 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
- À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
- 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
- 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.
